Coût total de possession de la parc : tout ce que vous devez savoir sur le coût total de possession

Vous essayez d'estimer avec précision le coût total de possession de votre parc? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce calcul est important pour votre entreprise. C'est pourquoi les gestionnaires de parc et les propriétaires doivent savoir exactement ce que le coût total de possession implique et comment le calculer pour leur parc.

Nos experts en parc ont compris les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'établissement du coût total de possession de la parc. Ces informations vous aideront à calculer plus précisément le coût total de possession afin que vous puissiez améliorer les résultats de votre entreprise.


Qu'est-ce que le coût total de possession ?
Pourquoi le coût total de possession est-il important ?
Quels sont les composants du coût total de possession de la parc?
Comment calculez-vous le coût total de possession ?
Comment réduire les coûts de parc?


Qu'est-ce que le coût total de possession ?

Le TCO, ou coût total de possession, est le coût total d'achat et d'exploitation d'un véhicule tout au long de son cycle de vie. Le coût total de possession de la parc fait donc référence au coût total d'achat, d'exploitation et d'entretien de votre parc. Le coût total de possession peut également être appelé coûts de gestion de parc.

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors du calcul du TCO. Certains facteurs sont communs et simples. Cependant, il y en a d'autres que les gestionnaires de parc et les propriétaires négligent souvent. Quoi qu'il en soit, tous les éléments ci-dessous doivent être pris en compte lors de l'évaluation du coût de la parc de votre entreprise.


Pourquoi le coût total de possession est-il important ?

Le coût total de possession de la parc est important à calculer car il montre le coût réel de votre parc. Ces données sont essentielles pour une gestion efficace de la parc. Lorsqu'il est calculé avec précision, le TCO de la parc peut offrir des informations précieuses qui aideront à prendre des décisions commerciales importantes. 

Par exemple, TCO aide à :

  • Rapports financiers précis
  • Suivi des performances du véhicule
  • Décisions sur le moment de remplacer les véhicules de la parc
  • Augmentation de la rentabilité
  • Maximiser le retour sur investissement

Par conséquent, vous devez arriver à un calcul précis du coût total de possession, car des inexactitudes peuvent conduire à des décisions commerciales et financières non éclairées.


Composants du coût total de possession de la parc

Comme mentionné, de nombreux éléments doivent être pris en compte dans le calcul du coût total de possession. Cela comprend les coûts fixes et variables.

Pour les gestionnaires de parc, il est important d'intégrer les éléments suivants lors du calcul du TCO.

Coûts d'acquisition

L'une des premières choses que vous voudrez inclure dans le coût total de possession de votre parc est le coût d'acquisition initial des véhicules de votre parc. Ceci est égal au montant total payé pour acquérir chaque véhicule, y compris tous les frais associés au financement, ou le coût des paiements mensuels plus les frais d'intérêt.

Incluez le coût d'acquisition dans votre calcul du coût total de possession même si votre entreprise a acquis des véhicules de parc en espèces.

Dépenses d'exploitation

Les dépenses d'exploitation sont un autre coût important à inclure dans votre calcul du coût total de possession. Ces dépenses comprennent tous les coûts associés à l'exploitation quotidienne des véhicules de votre parc. Les dépenses courantes d'exploitation peuvent inclure :

  • Le carburant
  • Assurance
  • Impôts
  • Renouvellements de plaques d'immatriculation
  • Frais administratifs
  • Frais d'opérateur
  • Péages
  • Billets, etc

Ces coûts d'exploitation varieront d'une industrie à l'autre, d'une entreprise à l'autre. Par conséquent, les gestionnaires de parc doivent s'assurer qu'ils utilisent les catégories de dépenses les plus adaptées à leur modèle économique.

Le suivi des dépenses d'exploitation tout au long de la durée de vie d'un véhicule peut être utile aux gestionnaires de parc pour plusieurs raisons. Plus particulièrement, cela peut les aider à surveiller l'évolution de ces dépenses. Une augmentation des dépenses d'exploitation, par exemple, peut suggérer qu'un véhicule doit être remplacé ou qu'un autre aspect de l'entreprise doit être optimisé.

Coûts d'entretien de la parc

Ajouter les dépenses de maintenance au coût total de possession de votre parc signifie inclure le coût des réparations imprévues et les coûts de maintenance préventive. Les coûts d'entretien typiques comprennent :

  • Pneus
  • Huile
  • Freins
  • Essuie-glaces, etc.

Lorsqu'elles sont associées à d'autres facteurs, tels que la productivité, les dépenses d'exploitation et les temps d'arrêt, les informations sur l'entretien de la parc peuvent aider les gestionnaires de parc à déterminer quand remplacer un véhicule. Pris ensemble, ces facteurs démontrent que les coûts dépassent la valeur tirée de la productivité du véhicule.

Il peut également être avantageux pour les gestionnaires de parc de comparer les coûts de maintenance entre les véhicules. La comparaison de ces coûts pour des véhicules du même type, ainsi que de types différents (s'il y a différents véhicules dans la parc) peut aider un gestionnaire de parc à reconnaître les facteurs qui contribuent aux besoins d'entretien et de maintenance. Surtout, le suivi des coûts de maintenance peut aider les gestionnaires de parc à prendre des décisions d'achat de véhicules à l'avenir.

Dépréciation

Les gestionnaires de parc et les propriétaires doivent également suivre la dépréciation de leurs véhicules. L'amortissement sera pris en compte dans le coût total de possession de la parc, notamment en aidant à déterminer une valeur de revente pour chaque véhicule.

Bien que la dépréciation diffère d'un véhicule à l'autre, en moyenne, la valeur des véhicules neufs au Canada se déprécie d'environ 34% au cours de la première année de possession et de 67% après cinq ans. À l'aide de chiffres comme ceux-ci, l'amortissement peut également être utile pour déterminer le meilleur moment pour remplacer un véhicule de parc.

Termes du contrat de service

Pour utiliser les données ci-dessus dans un calcul du coût total de possession, les gestionnaires de parc doivent savoir quelle sera la durée de service de chaque véhicule. La durée de service d'un véhicule se mesure en temps ou en kilomètres.

Comme mentionné ci-dessus, cette durée de service est également utilisée pour déterminer la valeur de revente de chaque véhicule.

Valeur de revente

La valeur de revente d'un véhicule est extrêmement importante à inclure dans le calcul du coût total de possession. En évaluant la dépréciation, à l'aide d'un taux de dépréciation et de la durée de service du véhicule, les gestionnaires de parc peuvent calculer la valeur de revente.

Valeur de revente = Coûts d'acquisition - Amortissement 

La valeur de revente peut également aider les gestionnaires de parc à déterminer à quel âge ou à quel kilométrage un véhicule doit être remplacé. La comparaison des valeurs de revente de divers véhicules peut également aider à déterminer quels véhicules offrent la meilleure valeur globale.

Temps d'arrêt 

Il est également recommandé aux gestionnaires de flotte d'inclure le coût des temps d'arrêt dans le calcul du coût total de possession de leur parc.

Les temps d'arrêt peuvent entraîner une perte de production et de revenus. Cela peut également avoir un impact sur la confiance des clients et la capacité d'une organisation à atteindre certains buts, objectifs et contrats. Ainsi, le temps d'arrêt équivaut au coût d'opportunité. En d'autres termes, c'est la valeur qui est perdue lorsqu'un véhicule n'est pas sur la route. 

La surveillance des statistiques de temps d'arrêt peut aider à réduire la perte de productivité. Les données sur les temps d'arrêt peuvent aider les gestionnaires de parc à reconnaître quand un véhicule coûte plus qu'il ne contribue à l'entreprise. Par exemple, des temps d'arrêt coûteux peuvent être le résultat d'une conservation trop longue d'un véhicule. À ce stade, les contributions du véhicule ne compenseront pas la perte de productivité. Par conséquent, dans la plupart des cas, le véhicule doit être remplacé.

Lorsqu'ils sont comparés entre différents types de véhicules, les temps d'arrêt peuvent également aider les gestionnaires de parc à sélectionner les meilleurs véhicules pour leur parc.


Calcul du coût total de possession de la parc

La première étape dans calcul du TCO de la parc consiste à déterminer le coût total de possession individuel pour chaque véhicule de votre parc.

Coût total de possession individuel = Coûts d'acquisition + Dépenses d'exploitation + Coûts de maintenance [+ Coûts d'indisponibilité*] - Valeur de revente

Maintenant, additionnez simplement le TCO pour chaque véhicule de votre parc. Cela vous donnera le coût total de possession de votre parc.

Gardez à l'esprit que toutes les industries n'utiliseront pas les mêmes coûts et paramètres pour évaluer le coût total de possession de la parc. Pour arriver au calcul le plus précis, assurez-vous d'utiliser des mesures pertinentes pour votre secteur.

*Bien qu'il ne soit pas nécessaire pour chaque gestionnaire de parc, le suivi des coûts d'immobilisation peut être extrêmement utile pour optimiser le coût total de possession.


Comment réduire les coûts d'exploitation de la parc

Le suivi des facteurs TCO discutés ci-dessus est extrêmement précieux. Les gestionnaires de parc peuvent utiliser ces informations pour réduire les coûts d'exploitation de la parc. Ces données sont particulièrement utiles lorsqu'elles sont utilisées conjointement pour aider à découvrir des tendances.

Acquérir les bons véhicules

Acquérir le meilleures voitures pour les parcs est l'un des facteurs les plus importants pour minimiser le coût total de possession de la parc. 

De nombreux gestionnaires de parc reconnaissent que ce n'est pas toujours le véhicule avec le prix d'achat le plus bas qui se traduit par la meilleure valeur globale. Au contraire, le meilleur véhicule pour votre parc est celui qui fournira le plus d'utilité. Cela signifie que le choix de véhicules fiables devrait être l'objectif principal de tout gestionnaire de parc ou propriétaire. Cela se traduira par des niveaux de productivité plus élevés et, par conséquent, une baisse des coûts d'exploitation de la parc.

Trouver des véhicules qui offrent des taux d'amortissement inférieurs, des durées de service plus longues et des valeurs de revente plus élevées peut également aider à réduire le coût total de possession.

Réduire les dépenses d'exploitation quotidiennes

Il existe de nombreuses façons de réduire les dépenses d'exploitation quotidiennes de la parc. Par exemple, acheter des produits écologiques véhicules électriques peut réduire considérablement les coûts de carburant. Des facteurs organisationnels, tels que les itinéraires de conduite et la formation des opérateurs, peuvent également jouer un rôle. Surveillez et traitez ces aspects pour aider à réduire le coût total de possession.

Effectuer la maintenance préventive

Les coûts de maintenance représenteront probablement une grande partie de votre coût total de possession. Par conséquent, les gestionnaires de parc peuvent réduire les dépenses de maintenance en effectuant une maintenance préventive régulière sur tous les véhicules de la parc. Un entretien régulier aidera à réduire le besoin de réparations coûteuses et inattendues et à minimiser les temps d'arrêt. 

Pour s'assurer que la maintenance préventive contribue efficacement à la réduction des coûts d'exploitation, les gestionnaires de parc doivent garantir qu'ils travaillent avec un prestataire de maintenance de qualité.

Remplacer les véhicules plus anciens

L'âge d'un véhicule peut jouer un rôle important dans son coût total de possession. Plus important encore, l'âge d'un véhicule a une incidence sur l'entretien qu'il nécessite. 

Les véhicules plus anciens ont souvent besoin de plus d'entretien que les véhicules plus récents. En fait, après seulement Trois années de possession, les coûts d'entretien d'un véhicule commenceront à augmenter considérablement. Lorsqu'un véhicule atteint environ 240 000 kilomètres, les gestionnaires de parc et les propriétaires peuvent s'attendre à ce que les coûts d'entretien et de réparation soient multipliés par deux à trois. Plus de maintenance signifie également plus de temps d'arrêt et moins de productivité. Par conséquent, il est essentiel que vous remplaciez les véhicules lorsqu'ils n'apportent plus suffisamment de valeur à votre parc.

Le remplacement des véhicules avant qu'ils ne deviennent trop vieux vous aidera à réduire le coût total de possession de la parc en minimisant les besoins de maintenance et en maximisant la productivité. De nombreux experts en parc recommandent un cycle de vie de quatre ans. Remplacer un véhicule après quatre ans peut aider une entreprise à économiser plus de $37 000 par an et par véhicule.

Minimiser les temps d'arrêt

La réduction des temps d'arrêt est un autre aspect essentiel du maintien d'un faible coût total de possession. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un véhicule peut subir des temps d'arrêt. La maintenance est probablement le principal contributeur, mais les accidents, les erreurs de l'opérateur et d'autres facteurs d'utilisation peuvent jouer un rôle. 

Comme mentionné ci-dessus, la maintenance préventive est l'un des meilleurs moyens de réduire les temps d'arrêt. Cependant, le maintien de mesures sur les accidents et d'autres analyses d'utilisation peut également aider les gestionnaires de parc à minimiser les temps d'arrêt.

La mise en œuvre de nouvelles technologies et l'augmentation de la formation des conducteurs peuvent être des moyens de résoudre les problèmes de temps d'arrêt. Par exemple, introduire une technologie qui minimisera les accidents ou des fonctionnalités qui aident les conducteurs à reconnaître les problèmes mécaniques peut être utile. 

Utilisez les bons outils

Enfin, pour vous assurer de disposer des données nécessaires à une gestion efficace du coût total de possession, vous devez disposer des bons outils. Les gestionnaires de parc devraient avoir accès à des outils qui surveillent les véhicules et les conducteurs. 


Réduisez le coût total de possession de votre parc avec une parc Kia

Saviez-vous que Véhicules de la parc Kia offrir l'un des coûts totaux de possession les plus bas du marché ?

Kia propose une large gamme de véhicules de parc exceptionnels qui vous aideront à minimiser le coût total de possession grâce à leur économie de carburant exceptionnelle, leurs faibles primes d'assurance, leur fiabilité inégalée et leurs exigences d'entretien minimales.

Les options de parc écologique de Kia peuvent aider à réduire les coûts d'exploitation, et tous les véhicules de la parc sont assortis d'une garantie complète, de sorte que vous ne dépensez pas plus que nécessaire pour l'entretien du véhicule. De plus, notre technologie de pointe offre des fonctions de sécurité qui peuvent aider à réduire les accidents et à surveiller votre parc.

Nos spécialistes de la parc peuvent vous aider à choisir les bons véhicules pour des performances et une productivité optimales. 

Planifier un Consultation de la parc Kia aujourd'hui!

Table des matières
Article principal (H2)

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour des ressources de véhicules Kia Fleet.

Chez Kia Fleet, nous nous engageons à améliorer la fiabilité et la valeur de votre parc. Inscrivez-vous à notre newsletter sur les ressources de la parc pour connaître les meilleures pratiques de l'industrie, les nouvelles de la parc et les offres spéciales pour la parc uniquement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
traversermenuchevron vers le bas lié Facebook pinterest Youtube rss Twitter instagram facebook-vierge rss-vide Linkedin-blanc pinterest Youtube Twitter instagram